top of page

REGARDS SUR LA PLACE DES FEMMES DE SCIENCES À SACLAY

 

30 mars - 9h00

« REGARDS SUR LA PLACE DES FEMMES DE SCIENCES À SACLAY » introduit ce colloque en s’intéressant au patrimoine humain, matériel et immatériel qu’ont légué les femmes de sciences à Paris-Saclay.

 

En s’appuyant sur des faits historiques mais aussi à travers plusieurs récits d’expériences humaines, les quatre intervenantes vont porter leur réflexion sur l’héritage laissé par les pionnières du plateau de Saclay en mettant en parallèle science, société et culture.

 

Comment les femmes influencent et ont influencé la communauté scientifique mais aussi les jeunes générations à travers leurs travaux ? À quelles difficultés doivent-elles faire face, quels obstacles ont-elles rencontrés sur leur chemin ? Sont-elles reconnues aujourd’hui dans le monde de la recherche ?

 

 


 

Pour répondre à ces problématiques, la discussion suivra deux axes complémentaires.

Tout d'abord les intervenantes s'intéresseront à la façon dont les générations futures mais aussi les différentes structures de Paris-Saclay peuvent tirer parti du chemin, parfois difficile, des femmes pour être reconnues dans le monde scientifique.

Ensuite il s'agira, notamment grâce à l'expérience des intervenantes,  de se concentrer plus particulièrement sur les difficultés rencontrées par les femmes de sciences lors de leurs parcours étudiant et professionnel. 

 

Des vidéos, des interviews et un happening théâtral, mis en scène et joué par Anne Rougée, viendront ponctuer une matinée riche en enseignements et réflexions.

 

 

DIRECTION 

Martin ANDLER - Professeur à l'UVSQ, Président de l'association Animath.

MODÉRATEUR 

Martin ANDLER - Professeur à l'UVSQ, Président de l'association Animath.

INTERVENANTES

Claudine HERMANN - Professeure honoraire de physique à l'École polytechnique, présidente d'honneur de l'association Femmes & Sciences, vice-présidente de l'European Platform of Women Scientists.

Catherine CESARSKY - Haut conseiller scientifique au CEA.

Martine SONNET - Ingénieure de recherche à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS/Paris I).

Isabelle LÉMONON - Professeure de sciences physiques, Doctorante en histoire des sciences (EHESS - CAK)

 

bottom of page