

VALORISER LE PATRIMOINE D ’HIER POUR INVENTER LE TERRITOIRE DE DEMAIN
31 mars - 14h00
« VALORISER LE PATRIMOINE D’HIER POUR INVENTER LE TERRITOIRE DE DEMAIN » analyse le patrimoine naturel et architectural du campus de Paris-Saclay. Celui-ci peut-être abordé sous trois angles différents qui rythmeront la conversation : la préservation, la valorisation et l’évolution.
D’abord la préservation. Les intervenants tenteront de savoir ce qui a poussé les instances décisionnelles à préserver les ressources naturelles et architecturales du plateau et comment elles y sont parvenues.
Vient ensuite le temps de la valorisation via des actions de médiation dont les intervenants évalueront la pertinence en fonction des publics.
Enfin, l’évolution. Quel demain pour Paris-Saclay ? Quelles sont les mesures mises en place pour améliorer le campus et à quel degré intègrent-elles les habitants et les espaces naturels ?
La table ronde sera ponctuée d'animations et notamment la présentation par Jacques Longo et Alexandre Gosda d'un projet d'architecture réalisé dans le cadre du master de l'ENSAV en collaboration avec CentraleSupelec, sur le devenir d'un bâtiment déjà existant afin d'aborder une inévitable mutation.
Chronologique et transversale, cette table ronde tentera d’offrir un large spectre de pistes de réflexion au public, notamment via la projection de courtes vidéos et interviews qui viendront éclairer l’analyse des intervenants.
DIRECTION
Françoise HACHE-BISSETTE - Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'UVSQ
MODÉRATEUR
Cyrille POY - Journaliste spécialisé en politique de la ville, développement durable et architecture
INTERVENANTS
Michel SIKORSKI - Architecte et urbaniste chez XDGA (Xaveer De Geyter Architects), commissaire et scénographe de l'exposition "Paris-Saclay, le futur(s) en chantier" à la Maison de l'architecture de Paris (2014)
Lise MESLIAND - Directrice générale adjointe en charge de l'aménagement à l'EPPS
Harm SMIT - Coordinateur de COLOS (Collectif OIN-Saclay), groupement d'associations pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie du territoire de l’OIN
Ana bela DE ARAUJO - Architecte DPLG, Chercheur au LACTH / ENSAP Lille, Chercheur associée à INAMA / ENSA Marseille
Pascale MORMICHE - Docteur et professeur agrégée en histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise, attachée au laboratoire de recherche DYPAC de l’UVSQ